Massage femme enceinte
Le massage femme enceinte ou prénatal : conçu spécialement pour les futures mamans
Le massage prénatal est une forme douce de thérapie manuelle conçue spécialement pour les femmes enceintes. Ce massage est adapté aux besoins particuliers de la femme enceinte pour aider à soulager les tensions musculaires, à réduire le stress et à favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Votre thérapeute spécialisée en massage prénatal utilise des techniques douces et sécuritaires pour offrir un soulagement efficace et un confort optimal pendant la grossesse.
Les bienfaits du massage prénatal
Le massage prénatal offre de nombreux bienfaits pour la future maman et son bébé, notamment :
- Soulagement des maux de dos et des tensions musculaires
- Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Amélioration du sommeil
- Renforcement du lien maternel avec le bébé
- réduction des insomnies
- détente des chevilles, du bas du dos et du bassin
- aide au maintien d’une bonne posture
- prépare les muscles sollicités durant l’accouchement
- diminue les douleurs sciatique
- réduit les crampes qui peuvent apparaître au niveau des mollets
- soulagement de vos maux de tête
Déroulement du massage prénatal
La séance commence par une anamnèse approfondie, où la praticienne pose des questions pour comprendre l’état de santé général de la future maman et les spécificités de sa grossesse. Les points abordés incluent :
- Historique médical : Antécédents médicaux, conditions préexistantes, et tout traitement en cours.
- Déroulement de la grossesse : Semaines de gestation, complications éventuelles, douleurs ou inconforts spécifiques (dos, jambes, etc.), et niveaux de stress ou d’anxiété.
- Habitudes de vie : Niveau d’activité physique, régime alimentaire, et habitudes de sommeil.
Discussion autour de la grossesse
Cette partie de la séance permet à la patiente de partager ses expériences, ses préoccupations et ses attentes concernant la grossesse et le massage. La praticienne prend le temps de répondre à toutes les questions et d’expliquer comment le massage prénatal peut aider à soulager certains inconforts liés à la grossesse.
Massage prénatale de la femme enceinte
Pendant la session de massage, l’huile de sésame bio est légèrement chauffée à la bougie pour une absorption optimale par la peau. Cette huile est mélangée avec une huile médicinale ayurvédique spécifique pour la grossesse.
Soin pratiqué au sol sur futon
Pour votre sécurité et celle de votre bébé, le massage est effectué sur un futon shiatsu. Le fait d’etre au sol, vous offre un meilleur ancrage et surtout la possibilité de vous relaxer complètement. Durant le massage prénatal, la praticienne utilise des mouvements longs et doux, en insistant sur certaines zones du corps, comme les hanches, le bas du dos, et le haut du dos ainsi que les muscles fessiers.
Durée du massage
La durée du massage prénatal peut varier, mais généralement, la session dure 1h30. Chaque séance débute par une anamnèse afin de connaitre l’évolution de votre grossesse. Suivie par des exercices de yogas pour vous offrir une meilleure ouverture du bassin, de la flexibilité au niveau des vertèbres et surtout de la détente.
Précautions à prendre avant le rendez-vous
Le massage de la femme enceinte est indiqué après le premier de trimestre de grossesse. En cas de grossesse à risque ou tout autres questionnements, demander un avis favorable de votre médecin ou de votre gynécologue.
Le massage prénatal est une pratique bénéfique
Cette approche personnalisée permet d’augementer les bienfaits du massage, en favorisant une relaxation profonde, en réduisant les douleurs et les tensions, et en améliorant le bien-être général pendant la grossesse. S’accorder des séances régulières de massage prénatal améliore considérablement cette étape de vie des futures mamans, leur permettant de vivre leur grossesse de manière plus sereine et confortable.